Nous développons des solutions de valorisation de la chaleur mettant en jeu différentes technologies :

 

Conversion de chaleur en électricité via un procédé innovant breveté « TURBOSOL® »
Un prototype 1 kW est en fonctionnement dans notre atelier.

schema turbosol

Le convertisseur TURBOSOL® cible les applications de petites à moyennes puissances (1 kW à quelques MW électrique), avec co génération éventuelle. Mettant en œuvre une turbine à action de « type Pelton » il correspond à une technologie robuste, simple et compacte, impliquant des fluides sûrs, sans impact sur l'environnement et fonctionnant à basses pressions. Il est modulable en puissance et peut être couplé à différentes sources de chaleurs (échappement de moteurs, industrielles, solaire, biomasse, biogaz,..).

Le stockage de chaleur par matériau à changement de phase

postbulletsNotre Thermostockeur prototype 300 litres permet d’optimiser les performances de capacité de stockage et de puissance pour différents MCP dans la plage de température 20 à 130°C

postbulletsDes MCP à forte puissance de décharge ont été formulées et sont en exploitation industrielle pour du stockage de chaleur à 300 °C.

Le stockage de chaleur par matériau thermochimique

schema calophages stockage schema calophages restitution


Nos équipements prototypes permettent d’expérimenter des solutions de stockage et conversion thermique via des cycles de déshydratation/réhydratation de matériaux à propriété thermochimique « calophage ». Les applications ciblées sont le stockage longue durée, la distribution d’énergie, ainsi que la rehausse de niveau thermique.

 

Concrétisation systématique des solutions sur prototypes internes avant déploiement industriel.