Enjeux environnementaux

Selon l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), le secteur industriel consomme 22% de l'énergie nationale, après les filières résidentielle et de transport.

Dans les industries qui utilisent des procédés thermiques, typiquement des fours à combustible, les pertes énergétiques sont énormes: Pour 100% de combustible consommé, 25 à 60 % de l'énergie thermique est perdu aux fumées tandis que seul 20 à 40% est effectivement converti en chaleur utile.

Aujourd'hui, malgré des efforts certains de la part des industriels et constructeurs, peu d'options existent pour améliorer directement l'efficacité de ces procédés et donc de réduire la consommation énergétique en entrée. En revanche, 60 à 80% de la chaleur fatale est potentiellement récupérable.

Le produit TURBOSOL n'implique pas de modification de l'outil industriel, ainsi, sa consommation et son bilan carbone intrinsèque restent inchangés. En revanche, en produisant de l'électricité sans émission, on peut calculer la part carbone évitée par ailleurs.

 Pour un module TURBOSOL de 200 kWe, fonctionnant 7 000 heures par an et ayant une durée de vie de 15 ans, l'économie réalisée en Europe est de :

8 757 tonnes de CO2 évitées par système !

Si l'on affine le calcul avec la méthode dite marginale*, l'économie réalisée en Europe est de:

16 000 tonnes de CO2 évitées par système ! 

ecology-environment-industrial-industry-533199 

 

* Pour aller plus loin:

La chaleur fatale [2017], ADEME

Détails des calculs - Emissions TURBOSOL

Contactez-nous !